Roger Yazbeck
 
Chasse sous-marine en apnée
À vous couper le souffle!

 
Photos: Roger Yazbeck
La chasse sous-marine en apnée n'est pas seulement qu'un passe-temps, une profession ou un sport extrême. C'est un mode de vie et une passion. Elle comble les trois états de l'être humain: physique, cérébral et spirituel. En fait, cette activité est composée de trois sports bien distincts, soit la chasse, l'apnée et la plongée sous-marine.

La chasse sous-marine est une activité écologique qui incite au respect de la vie aquatique. Elle est mieux connue sous le nom de pêche sous-marine. Contrairement à la pêche à la ligne ou toute autre forme de pêche, nous devenons forcément très sélectifs lorsque nous chassons un poisson. Nous remettons à l'eau avant d'attraper ne causant ainsi ni blessures, ni traumatismes à un poisson non désiré ou protégé. Il est strictement interdit de pratiquer la chasse sous-marine avec bouteille partout dans le monde sauf aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande.

La plongée sous-marine est un univers différent. Qui n'a pas vu les vieilles émissions de Jacques Cousteau et son Calypso ou les plus récents reportages du Discovery Channel ou de National Geographic? Impossible d'expliquer toutes les sensations et émotions éprouvées durant les périodes d'immersion.

L'apnée exige un contrôle de soi, une méditation et une bonne condition physique. Elle se divise en deux catégories: statique et dynamique. En statique, l'adepte de l'apnée essaie de rester sous l'eau le plus longtemps possible sans respirer. Afin de réaliser un temps maximal, l'immobilité la plus totale est primordiale pour ne pas gaspiller l'oxygène inutilement. Le record du monde d'apnée statique est détenu par un Français, Andy Le Sauce, qui a tenu 7 min 35 s.

Les activités sportives subaquatiques en apnée exigent un entraînement très spécifique et complet, car elles impliquent l'aérobie en état d'anaérobie. Imaginez que vous êtes l'attaquant dans une partie de hockey, poussant la rondelle avec le bâton, fonçant à toute vitesse vers le but adverse, le cœur à 160 BPM. Essoufflant, non? Maintenant imaginez que vous le faites en apnée sous l'eau.

L'apnée dynamique englobe tous les autres sports subaquatiques soit: le hockey, le rugby et le tir sur cible sous-marin. S'ajoutent la nage synchronisée, la natation sous l'eau (avec palmes ou non) et, finalement, la plongée libre où la profondeur atteinte, et non le temps d'apnée, décident du vainqueur. Cette discipline se divise en six catégories, la sans-limite étant la plus dangereuse. Elle est d'ailleurs le sujet du film Le Grand Bleu de Luc Besson. Le Cubain Pipin Ferreras détient aujourd'hui le record dans la catégorie sans-limite: 162 m en 3 min 12 s. Cet exploit extraordinaire fut réalisé à Cozumel, au Mexique, le 18 janvier 2000.

Les activités sportives subaquatiques en apnée exigent un entraînement très spécifique et complet, car elles impliquent l'aérobie en état d'anaérobie. Imaginez que vous êtes l'attaquant dans une partie de hockey, poussant la rondelle avec le bâton, fonçant à toute vitesse vers le but adverse, le cœur à 160 BPM. Essoufflant, non? Maintenant imaginez que vous le faites en apnée sous l'eau.

Pour atteindre cette forme physique, il faudra développer sa capacité pulmonaire, s'habituer à composer avec le dioxyde de carbone et augmenter la résistance des muscles contre l'acide lactique. Un rythme cardiaque plus bas et une meilleure vitesse de récupération entre deux apnées sont les facteurs déterminants pour les champions de l'apnée. Un entraînement misant sur une combinaison d'exercices d'endurance cardio-vasculaire et musculaire (mouvements très répétitifs avec poids légers) sera le plus bénéfique.

C'est vraiment tout un défi. De tous les sports, l'apnée permet à l'athlète de retenir son souffle beaucoup plus longtemps que les spectateurs!

Pour suivre les compétitions La Coupe du monde d'apnée 2000 se déroule en trois parties. Les deux premières ont eu lieu à Montreux en Suisse, du 11 au 13 août dernier, et à Perlonjour en Belgique, du 31 août au 3 septembre. La dernière partie aura lieu à Saint-Jean Cap-Ferrat dans le sud de la France du 1er au 7 octobre 2000. Plus d'une trentaine de pays y sont inscrits dont le Canada avec une équipe mixte de dix adeptes de l'apnée. De plus, le Canada sera le pays hôte pour le Championnat du monde qui se déroulera en Alberta, du 17 au 30 juin 2002.

Le site personnel de M. Yazbeck vous informera davantage sur son parcours de chasseur sous-marin et ses aventures.